Image
Bannière Nouvel an

Voeux de Nouvel an de Maître Wang-Genh

Les moments de passage ritualisés sont toujours plus intenses et subtils que ceux qui nous semblent ordinaires. Ils nous font oublier que chaque instant est passage mais ils nous permettent de nous remémorer que les années s'écoulent. 

Dans cet instant précieux, je fais le vœu que votre santé soit bonne, que toutes les causes et conditions favorables soient réunies pour vous, vos familles et vos proches. 

Que cette année 2024, anniversaire des 25 ans de la fondation du Ryumonji, soit bénéfique pour toute notre Sangha et stimulante pour notre pratique. Ce sera une année importante avec l'inauguration du nouveau dojo, le "Senteï zendo,  jardin du sage",  les 25 et 26 mai prochains en présence de Saikawa Roshi.

Mais surtout, surtout, faisons ensemble le vœu d'apaisement des conflits ! Que cette folie meurtrière, à laquelle nous assistons en direct dans plusieurs régions du monde, cesse. Que ces barbaries d'un autre âge prennent fin et que l'humanité revienne à la sagesse et à la raison dont elle se réclame.

"Quand un être humain s'assoit en zazen c'est l'univers qui s'apaise" affirme un dicton zen. Ce n'est pas un slogan mais une réalité: nous pouvons en faire le cœur des passages de notre quotidien et participer activement et à notre façon à la guérison de ces plaies insupportables pour nos consciences. 
 

En 2024, continuons à offrir des lieux d'apaisement, au temple et dans les villes;  accompagnons  cette période d'immenses défis, climatiques  et humains, avec la détermination et la persévérance des vœux du Bodhisattva: 
 

"Innombrables sont les souffrances de l'être humain, je fais le vœu de les apaiser, TOUTES! "

BONNE ANNEE 2024!

Olivier Reïgen Wang-Genh

Abbé du Ryumonji.

Bonne année 2024

Inscription newsletter